Cela vous tenterait de remettre les crampons ?
Pour mémoire l’équipe « Objectif CASH » supporter du Stade Français Paris c’est déjà :
- Plus de 500 invité(e)s à ce jour (beaucoup de femmes ont découvert le rugby à cette occasion) au nouveau stade Jean Bouin (Métro Porte de Saint-Cloud ; Paris 16ème) et surtout des moments mémorables d’émotion, d’intensité et de convivialité
- 2015 : Champion de France ! La classe !
- 2017 : Coupe d’Europe ! La petite certes …mais Coupe d’Europe quand même !
- 2017/2018 ? L’arrivée d’un nouvel actionnaire Allemand …Une nouvelle chance dans un monde toujours plus mondialisé …Suspens jusqu’à la dernière journée du Top 14 …Nous poussons en mêlée et…évitons les barrages !
- 2018/2019 : Nouvelle saison, nouvelles ambitions …Tout est possible ! Regardez Castres l’année dernière…
Qu’est ce qui fait que Castres 11ème budget (21 Millions d’Euros) sur 14 équipes (*) a pu devenir Champion de France ?
Qu’est ce qui fait que Castres, équipe classée 8ème à deux journées de la fin de la saison régulière, a pu devenir Champion de France ?
Qu’est ce qui fait que Castres, équipe classée 6ème à la fin de la saison régulière, a pu devenir Champion de France, en sortant successivement « tous les gros » en « play off » (matches à élimination directe) =>
Bat Toulouse à Toulouse au forceps en quart de finale, puis laisse les stars du Racing 92 s’empêtrer dans leur logique de « non jeu » en demi-finale et enfin surclasse (pour ne pas dire inflige une raclée) à l’équipe de l’hémisphère Sud (Montpellier avec tout de même dans ses rangs 5 joueurs Champions du Monde) en finale ?
Comment le Castres Olympique (le club de la sous-préfecture du Tarn ; une ville de 42 000 habitants) en est arrivé là ?
Aucune star dans l’équipe !
Chaque joueur met son intelligence, sa force et son énergie à « boucher les trous » (une défense de fer), à aider l’autre. Le soutien ! Toujours le soutien ! A la fin les autres (les stars) ils craquent. Ils ont oublié leur rugby. Fini les certitudes. Le doute s’installe. Chacun veut prendre le match à son compte. Ballons perdus. Fautes. Indisciplines diverses. Les points s’accumulent… A la fin du match … Louis PICAMOLES (le capitaine de Montpellier) est en larmes. La défaite c’est sûr…La leçon de rugby aussi …
Les raisons du succès : l’engagement, la dynamique du succès, la force du collectif, une défense en béton…
Castres Olympique a réussi l’année dernière. Tout est possible cette année pour le Stade Français…
Vous êtes toujours sceptique ?
Alors laissez-moi vous raconter une anecdote lue dans le journal l’Equipe. Elle concerne Thomas CASTAIGNEDE, une ancienne gloire du rugby, un adepte du French Flair, international de 1995 à 2007, et lui aussi ancien joueur de Castres.
Le journaliste l’interroge :
« La plus grosse colère à laquelle vous avez assisté ? »
Thomas CASTAIGNEDE répond :
« En 2000 aux Saracens, lors d’un entraînement… Je venais de signer, François PIENAAR était l’entraîneur. Lors d’un exercice physique portant sur une série de courses de vingt fois 100 mètres, j’avais eu la malice du joueur Français : tu le fais 18 fois à un certain rythme, et les deux derniers coups tu te lâches et accélères plus que tu ne l’as fait jusqu’alors. PIENAAR a tout arrêté et m’a repris devant tout le monde : « Tu es content ? Parce que moi, ça ne me va pas. Si tu fais les deux derniers comme ça, c’est que tu as triché les dix-huit fois d’avant. Si tu marques un essai à la soixante-quinzième minute, mais que pendant soixante-dix minutes on ne t’a pas vu, ça ne m’intéresse pas ». Il m’a fait comprendre que s’engager dans quelque chose, c’est le faire de la première à la dernière minute. »
C’est que nous apprécions chez Objectif CASH dans le rugby. Un sport où malgré les stars c’est le collectif qui prime …
« Moins de je, plus de jeu ! »
Rejoignez-nous tous au Stade Jean BOUIN pour supporter le Stade Français !
Si vous n’êtes pas disponibles le week-end, participez alors à notre 1er café PHILO qui aura lieu le Mardi 3 Octobre 2018 sur le thème de …l’engagement !
Programme, lieu, horaires et inscriptions sur le site www.citizen-cash.com
L’équipe Objectif CASH !
(*) Vous avez bien lu : c’est le Top 14 ; il y a 14 équipes …
Comentários