top of page
Photo du rédacteurobjectifcash

Les Anglais ne font jamais rien comme les autres...

Dernière mise à jour : 26 juil. 2018

Nous le savions tous, les Anglais sont différents. Ils ont le « fighting spirit » en plus de la haine de Napoléon…


Hier soir, une fois de plus, nous avons pu constater qu’ils ne font rien comme les autres :

- Ils ont un entraîneur classieux avec son gilet cintré à boutons, sa cravate à rayures, sa barbe de quelques jours bien apprêtée

- Ils font la chenille sur les corners (une ruse de Sioux digne de Guy ROUX)

- Alors que toutes les équipes ont un ou deux profils « bouchers » dans leur défense, eux ils ont « Trippier » une variante très utile quand il faut se mettre la rate au court bouillon



Mais surtout ils ont le vice et le flegme…le genre de gars qui vous mettent discrètement un grand coup de coude dans les côtes tout en regardant de l’autre côté en disant d’une voix très douce « T’as vu l’avion ? » ou « Le temps se gâte. Il va pleuvoir on dirait… ».


Ils ont réussi à faire péter les plombs aux Colombiens …


A la fin ce sont …les Anglais qui gagnent …

C’est bien aussi…Cela nous change…Nous les rencontrerons en finale et nous les battrons. L’Anglais est fourbe. Sus aux Anglais !

Les Anglais ont mérité leur victoire. Même s’ils l’ont obtenue à l’arrache …sur le dernier tir au but ... Pour une fois, ils n’ont pas « tiré les premiers ». Falcao avait gagné le « toss ». La Colombie aurait dû se méfier …


Consultant un jour, consultant toujours …

Je ne sais pas pour vous mais moi ce qui m’a choqué ce sont les commentaires de Lizarazu… Ras le bol de ces joueurs de foot qui s’improvisent consultants…et qui nous expliquent le foot… Le « divin » basque était certes un bon joueur, il combinait bien sur son côté gauche avec Zizou, il a fait une belle carrière, il est beau gosse, il est sympa, il a des abdos en béton, il fait du surf, etc. mais…enfin…chacun le sait…Lizarazu il avait les pieds carrés…il n’a jamais été capable d’en mettre une au fond… Lizarazu c’était pas Thuram … Ou alors cela m’a échappé…C’était le jour où la télé était cassée…

Se faire expliquer le foot par un gars cantonné aux basses tâches sur son côté …


C’est comme se faire expliquer le management d’un CSP ou d’une équipe Finance par un expert-comptable, un auditeur d’un BIG ou un consultant SAP…Je vous laisse juge …


« Une obligation de dépassement de fonction… »


C’est ce que nous a asséné le « divin » Basque, le chéri de ces dames, pendant toute la 2ème mi-temps puis pendant les prolongations. Il a dit et répété : « A un moment donné, il faut du dépassement de fonction, de la folie… ».

Tout le monde a compris l’idée…Personne n’est sourd…Les Anglais, on peut les « titiller » sur leur style si l’on veut, mais ils sont super bien organisés…ils n’attendaient que cela que les Colombiens s’enflamment, que chacun prenne le jeu à son compte, parte à l’abordage, abandonne son vis-à-vis au marquage…pour mieux les contrer. Au contraire les Colombiens sont restés très sérieux (malgré les cartons jaunes et les erreurs d’arbitrage en leur défaveur), ils ont repris le fil de leur match, ils ont rejoué au football sans trop se découvrir, en resserrant les lignes malgré les crampes… et ils ont marqué sur un coup de pied arrêté en créant le surnombre mais en prenant un risque calculé. Certes ils ont perdu sur le dernier tir au but…mais cela aurait pu passer…Mettre de la folie…sans leur meilleur joueur blessé (James Rodriguez n’a pas pu être aligné) et avec 5 ou 6 joueurs déjà avertis …le match aurait été plié.


Au contraire ils se sont battus jusqu’au bout …et sont sortis avec les honneurs…


Cela rend d’ailleurs la victoire des Anglais encore plus belle…


Combien de fois dans les entreprises n’a-t-on pas vu le Directeur Financier s’enflammer…se sentant investi d’une « obligation de dépassement de fonctions » ?

Combien de fois n’a-t-on pas entendu le Directeur Financier critiquer le DG, les RH, le DSI et mener un combat d’arrière-garde ?

Combien de fois n’a-t-on pas vu le Directeur Financier « guerroyer » sur des terrains qu’il ne maîtrisait pas …se dispersant dans des sujets où on ne lui avait pourtant rien demandé au départ. Exemples : Informatique, Ressources humaines, Assurances, Immobilier, Audit interne, etc… pour au final découvrir que le B.A. BA. de la Finance (*) n’était pas assuré …


Les conseilleurs ne sont pas les payeurs…


Je ne sais pas vous, mais moi la prochaine fois, je coupe le çon…au pardon …le son.


David BRAULT

Objectif CASH


B.A. BA. de la Finance = Reporting mensuel, contrôle des marges, pointage hebdomadaire de la balance âgée, suivi et mise à jour de la prévision de trésorerie, challenger les opérationnels sur leurs forecasts etc. Pas « dépasser sa fonction » sur des sujets certes intéressants et utiles mais qui restent périphériques…et qui risquent de nous faire perdre 2 – 0.

7 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page