Le secteur de la santé visé par des groupes criminels organisés …
Début Avril, le journal Le Monde a évoqué le sujet dans ses colonnes. Des hôpitaux, des pharmacies, des grossistes et des EPHAD ont été victimes d’escroqueries …
Déjà les chiffres n’étaient pas bons. Pour mémoire depuis 2010, l’Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF) qui dépend de la police judiciaire avait recensé plus de 3 000 sociétés victimes pour un préjudice global de 752 Millions d’Euros …
Arnaques aux faux virements bancaires … Personne n’est protégé à 100 % …
Profitant de la désorganisation générale, du stress ambiant lié à l’urgence sanitaire, de la compétition parfois des hôpitaux entre eux pour obtenir « ce qui manque », des groupes spécialisés, le plus souvent basés à l’étranger, ont mis en place des mécanismes de fraude sophistiqués. Les escrocs s’adaptent et mutent plus vite que les virus.
Le secteur public moins sensibilisé que le privé en a fait les frais …Usurpations d’identités, faux sites, faux fournisseurs de masques, de flacons de gel hydroalcoolique et de matériels de protection tels que lunettes, blouses, etc. Tout y est passé. Certains dossiers concernent des virements de plusieurs millions d’Euros..
Des enquêtes sont en cours…mais l’argent lui s’est envolé.
On ne le répète jamais assez … changer de fournisseur, changer de RIB ou de moyen de paiement n’est pas un processus « normal » … Toute modification dans les moyens de paiement doit faire l’objet de contrôles préalables … Voire d’un contre appel ! Travailler dans le stress et dans l’urgence n’est jamais bon …
Un fournisseur qui appelle la comptabilité, même sur un ton très affable, et demande un numéro de carte bancaire pour accélérer le processus …
La vigilance doit être extrême …
Certes il n’y a pas de martingale absolue pour se protéger de la fraude. Mais il y a des règles à respecter tout de même.
Objectif CASH met GRATUITEMENT à la disposition de son réseau (Directions Générales, Directions Financières ? Trésoriers, etc.) son « Diagnostic FRAUDE » et dévoile sa méthodologie.
Vous souhaitez en savoir plus.
Contactez-nous ! contact@objective-cash.com ou 01 56 59 09 40
L’équipe Objectif CASH
Commentaires