Quel impact sur le Management de Transition en particulier ?
Depuis mi-Mars, chez Objectif CASH, nous n’avons eu de cesse de partager au fil de l’eau avec vous les informations qui nous remontent de chez nos clients (posts sur les réseaux sociaux, publications diverses, diagnostics opérationnels et financiers proposés gratuitement) pour évaluer l’ampleur du séisme pour les entreprises et aussi pour nos équipes de managers de transition.
Les évaluations ont progressivement pris la mesure d’une aggravation des impacts au fur et à mesure de l’évolution de la situation :
- Mise en place d’un confinement strict
- Prolongation de ce confinement
- Généralisation des mesures de ce confinement quasiment à l’ensemble de la planète
- Perception que le déconfinement (la sortie de ce confinement strict) ne sera pas un exercice aisé
- Constatation que le monde a changé mais sans que l’on puisse affirmer exactement où et quand les choses vont changer , ni dans quels secteurs précisément …
- Ressenti que la consommation ne suffira pas, à elle-seule, à faire repartir la machine ; qu’il va falloir investir et donc trouver des financements
- Tendance de certains à rechercher ou à stigmatiser les coupables éventuels de cette crise, phénomène qui accentue les fragilités du monde de maintenant ; et ne nous apporte aucune garantie ni protection pérenne contre de nouvelles menaces ou de nouvelles crises à venir
Que faire ? Que font les Directions Générales et les Directions Financières ?
Mars à Mai 2020 : Les efforts se sont concentrés sur les prévisions à court terme et aussi les quick wins
- Analyse du choc
- Evaluations des conséquences immédiates en termes de pertes d’activités et de créances irrécouvrables
- Focus sur les fournisseurs et les clients les plus fragilisés
- Gestion des stocks critiques
- Gestion des personnes les plus exposées
Mai à Juillet 2020 : Les équipes travaillent sur des simulations de sortie de crise ( à ce stade on n’ose pas encore parler de prévisions )
Les curseurs du questionnement se sont déplacés.
Chacun a calculé ou pris ses pertes (L’Etat en a pris sa part).
Maintenant c’est le moment de se mobiliser !
Aller de l’avant ! Rebondir comme on dit. Il ne suffit plus de se plaindre ou de se regarder le nombril. Ni de se retrancher derrière ses tableaux Excel et ses powerpoints.
Modéliser le futur c’est avant tout regarder sans concession son écosystème. Ses clients, ses fournisseurs, ses concurrents.
Réunir les personnes clés de l’entreprise. Commercial, achats, production, ressources humaines, finance, juridique et communication. Tous ensemble, partager les informations dont on dispose. Au besoin extrapoler.
Où allons-nous ? Qui voulons nous être ?
Déjà, faire mieux que ses concurrents !
Que font-ils ? Vite ! Trouver des infos …Quantitatives et qualitatives …Sonder leur communication, leurs décisions, leurs arbitrages …Les versions officielles et les versions officieuses…Que racontent-ils sur le futur ? Le leur, qui est aussi un peu le nôtre. Notre futur commun ?
Que racontent les concurrents ? Sur leurs activités ? Comment ont-ils résisté ? Que se passe-t-il chez eux ? Que disent leurs commerciaux à leurs clients (qui peuvent aussi être les nôtres) ? Quelle est l’ambiance chez nos concurrents ? etc.
Puis, compiler toutes ces données et toutes ces informations (les vraies et les fausses ; il y a sûrement des tas de fausses informations dans le lot…), les hiérarchiser, les challenger, en valider certaines, les mettre en scène…
Un vrai boulot de Directeur Financier !
Donc, en résumé, nous sommes confiants pour notre métier de Directeur Financier.
L’équipe Objectif CASH
Pour recevoir notre PLAN POUR MAINTENANT 100 % GRATUIT adressez-nous un mail à contact@objective-cash.com
Il s’intitule « Prêts pour le REBOND ? Monde d’Avant / Monde d’Après : Quelle articulation ? »
Pour suivre l’actualité d’Objectif CASH et ne manquer aucune offre, connectez-vous à la page entreprise LINKEDIN Objectif CASH
Commentaires