Comme vous tous j’avais fantasmé une finale France-Angleterre. Venger Jeanne d’Arc …Enfin !
Comme vous tous je suis déçu pour cette équipe anglaise, moquée en début de Coupe du Monde …Trop jeune …au jeu trop rustique selon certains car basé quasi exclusivement sur le « LOVE TRAIN » et les coups de pieds arrêtés …Mais qui au fil des matches s’est imposée et a appris à se faire …respecter…
Comment les Anglais en sont arrivés-là ? Ils menaient 1 à 0 et avaient le match en main…
Ils ont fait ce qu’il ne faut jamais faire. Imperceptiblement ils ont reculé. Consciemment ou non, ils ont voulu préserver leur acquis … Stratégie de rentier ? MODRIC est passé par là. A force de courage, de confiance … De talent aussi.
Le scénario s’est inversé … Les Croates se sont imposés…
Les Anglais sont un grand peuple. Ils s’en remettront…comme ils surmonteront le Brexit …Ils reviendront plus forts…
La Présidente Mascotte s’appelle Kolinda GRABAR-KITAROVIC …
Souvenez-vous de ce nom… car on risque d’en reparler…
Au moment où beaucoup de Français s’interrogent sur la manière d’Emmanuel MACRON d’exercer le pouvoir …Le côté monarchique …accentué par les fastes du Château de Versailles …La Croatie nous offre un tout autre visage …
C’est même Jupier inversé !
Elue en 2015, la popularité de la Présidente de la Croatie est énorme après sa visite dans le vestiaire des joueurs. Pour le 8ème de finale face au Danemark elle s’était rendue à Sotchi sur un vol régulier, s’affichant au milieu des supporters : « Elle aime le sport, et ce qu’elle fait est normal à ses yeux. Elle a pris un avion avec des gens ordinaires, a salué tout le monde, a réagi l’un d’eux. Nous sommes un petit pays, nous sommes comme une seule équipe… ». La Présidente de la Croatie a même poussé son engouement jusqu’à bouder la tribune officielle , préférant vivre ce moment comme une supportrice lambda dans les travées du stade.
« Je crois à la vertu des petits peuples … Je crois à la vertu du petit nombre. Le monde sera sauvé par quelques-uns…» écrivait André GIDE.
Les croates ont les boules depuis …20 ans !
Les Croates ont gardé en travers de la gorge la demi-finale de 1998 contre la France …
Rappelez-vous. Les Croates menaient 1 à 0. Ils étaient en finale…quasiment. Et puis …
THURAM est passé par là. THURAM, le gars aux pieds carrés…Il marque deux buts dans le même match. Dont un du pied gauche ! Rien à comprendre. Le gars qui en 5 ans en Championnat en Italie a marqué un seul but….en marque deux en demi-finale de Coupe du Monde.
Ce qui fait dire à un ancien entraîneur Croate « Tu fais des plans. Tu analyses des centaines de matches en vidéo. Tu mets un schéma tactique en place. Tu as tout prévu. Tout anticipé. Tu vas gagner. C’est sûr. Et puis il y a un truc qui se passe. Le truc que tu n’avais pas prévu. Que tu ne pouvais pas prévoir… Tu es l’entraîneur. Tu rencontres les journalistes en conférence de presse. Tu expliques que tu maîtrises la situation…que tu as confiance en tes joueurs…Pas d’autre choix sinon tout le monde va dire ou écrire que tu es un mauvais entraîneur …Mais au fond de toi tu sais que tu mens. Tu es un fake. Au fond de toi tu sais que tu ne maîtrises rien du tout… Que c’est 11 joueurs contre 11 joueurs … et que cela va se passer sur le terrain …»
Attention, les Croates le savent …
Plus que nous ?
Il faut se méfier des petits pays …Ils ont les crocs…
Moi j’ai confiance ! J’ai confiance en Didier DESCHAMPS ! Il a la BARAKA …je vous dis depuis le début…
Et puis c’est annoncé…Certes les Croates pourront compter sur Kolinda…mais nous nous aurons Brigitte dans les tribunes …
Allez la France !
David BRAULT
Objectif CASH
Comments