5 sur 10 ! La note de Neymar Jr sortant de la Coupe du Monde face à la Belgique !
5 sur 10 dans un sport collectif comme le football cela peut vouloir dire :
- Tu as 10 sur 10 à ta note individuelle mais celle-ci ne compte que pour 50 %
- Tu as 0 sur 10 à ta note collective (ton impact sur le collectif de ton équipe) qui compte elle aussi pour 50 %
Bilan contrasté donc !
A quoi cela sert-il d’être élu meilleur joueur du monde ou d’ambitionner de l’être comme Messi, Ronaldo et Neymar Jr si c’est pour s’arrêter en 8ème ou en quart de finale ?
Handicapés du collectif, comptez-vous !
A de très rares exceptions (Casémiro, Lukaku, etc.) la puissance athlétique ne se mesure plus sur le plan individuel mais sur le plan collectif …
De même la rigueur défensive, la capacité à faire des efforts ensemble, à se surpasser ensemble …la capacité à se fondre dans le collectif …Voilà la valeur cardinale…
Regardez les Belges, leurs notes dans le journal l’Equipe après le match contre le Brésil : le moins bon a 6 sur 10 et les trois devant ont 8 sur 10. Le gardien a 9 sur 10. Tout est dit !
Que peut-il vraiment arriver aux Belges dans ces conditions ?
Chaque joueur pris individuellement est BON ou TRES BON… Et le
COLLECTIF sublime TOUS et CHACUN…
Grâce à qui ? Le Coach ? Le capitaine ? Les circonstances ? La frousse qu’ils ont eu face au Japon ? La qualification à la dernière minute qui les a galvanisés ?
On s’en moque un peu de la raison. Seul le résultat compte …Ils ont battu le Brésil…
Regardez les Anglais !
Eux, ils m’impressionnent de plus en plus …Equilibre, rigueur, organisation…
Bien sûr ils ont Citizen Kane …mais c’est un leurre. Le meilleur buteur …Un truc pour enfumer tout le monde…la preuve ils ont battu la Suède facilement et Kane n’a pas marqué….La force de l’Angleterre, la meilleure équipe selon moi ; celle où j’aimerai jouer en tout cas, c’est l’équilibre et la rigueur…et aussi un peu la joie de vivre …la jeunesse …
Quel bonheur pour le FOOT de voir les Anglais à ce niveau de jeu et d’organisation … Ils ont tellement été critiqués…leurs gardiens tellement moqués…
Do you want a cup of tea ? My taylor is rich !
Vous avez noté ? On ne parle plus que d’une chose ces dernières heures … « Le dernier carré ! »
Dernier carré ! L’ambition des faibles ? Des pousse-ballons ?
Imaginez que nous, Objectif CASH, quand le client nous met en concurrence sur une mission de management de transition (c’est-à-dire dans 99,99 % des cas) nous nous contentions du « dernier carré ».
Nous, chez Objectif CASH, nous sommes comme vous, j’espère, nous n’envisageons que la victoire !
Nous n’y allons jamais pour faire 2ème.
Déjà un 1er bilan de cette Coupe du Monde …
A ce stade on peut classer les équipes en 5 catégories …au minimum …
Il y a eu des équipes qui nous ont donné du bonheur ou des regrets, qui nous ont fait vibrer et que l’on a envie de revoir : Sénégal, Nigeria, Egypte, Japon, Corée, Maroc, …
Il y a eu des équipes qui nous ont inspiré du respect, qui sont passées tout près : Colombie, Russie, Mexique, Iran, Suisse, Uruguay,…
Il y a eu des clowns : Je n’y reviens pas … vous savez de qui je parle si vous avez lu les précédentes chroniques …
Il y a eu des équipes très fortes : Angleterre, Belgique, Croatie …
Et comme toujours, il y a eu des équipes décevantes, en fin ce cycle comme on dit et qui doivent se transformer pour retrouver leur rang : Allemagne, Portugal, Espagne, Argentine,…
Dans quelle catégorie l’équipe de France va-t-elle tomber ?
J’imagine que les Luxembourgeois qui sont venus faire match nul au Stade de France il y a quelques mois se posent la même question ? Juste histoire de bomber le torse après coup …
Didier DESCHAMPS a rendez-vous avec l’histoire. Soit il rentre dans l’ une des catégories ci-dessus et …c’est une Coupe du Monde banale…Une de plus…Soit il envisage son équipe dans la seule catégorie qui vaille, celle qui ne contient qu’une seule équipe, la catégorie des ….vainqueurs !
Allez Didier !
David BRAULT
Objectif CASH
Comments