Un tableau de Monet adjugé 110 Millions de Dollars à New York. Un record !
Vous connaissez tous ce tableau. Il fait partie d’une série de 25 tableaux impressionnistes, intitulée « les Meules », que Claude Monet a peint après la moisson de la fin de l'été 1890 et jusqu'au début de l'année 1891. La série a pour sujet principal des gerbiers de blé montés en meules qui se trouvaient dans un champ situé à proximité de la maison de l'artiste, à Giverny, dans l’Eure, en Normandie.
Le foin au prix de l’or ?
Ma grand-mère râlait toujours après mon grand-père quand il partait bricoler dans son atelier : « Arrête de faire du foin ! ».
Ou disait de la voisine « Elle est bête à manger du foin ! ».
Le propriétaire qui a mis le tableau en vente, un collectionneur anonyme, l’a acquis en 1986 lors d’une vente chez Christie’s à New York pour 2,5 millions de dollars seulement.
A vous de calculer le TRI …ou le prix au mètre carré sachant que le tableau mesure 72 sur 92 cm.
« Travaillez, prenez de la peine … » nous ont appris les fables de La Fontaine …
Tout cela était donc de la foutaise ?
110 Millions de $ la meule de foin …Cela remet les choses en perspective. Finalement les agriculteurs ne seraient pas si malheureux que cela ? Ils avaient déjà la poule aux œufs d’or…
L’histoire ne dit pas si l’acheteur après avoir payé le prix de son tableau s’est retrouvé ou non sur la …paille.
D’ici à rouvrir le débat entre le prix et …la valeur des choses…
Au moment où l’on entend moins parler des gilets jaunes et avant que les foins ne finissent de jaunir dans les prés, il reste encore des places disponibles pour nos ateliers prochains petits déjeuners. Le beau temps est revenu. Plus d’excuse pour rester sous la couette le matin…
Programmes détaillés et inscriptions sur www.citizen-cash.com ou par mail à olivia.sieber@objective-cash.com.
L’équipe Objectif CASH
Comments