top of page
  • Photo du rédacteurobjectifcash

"Nous sommes en guerre !"

Quelques nouvelles du front …


Beaucoup d’entre vous nous ont interrogé la semaine dernière après l’annonce des mesures de confinement faites par le Président de la République. Comment cela se passe chez Objectif CASH ? L’activité chez les clients ? Que font les managers de transition ?



Tout d’abord avant de répondre, nous voulons rappeler une chose.

La guerre contre le coronavirus est l’affaire de tous et de chacun. Instruction a été donnée à tous les managers de transition de respecter les consignes de protection pour leur santé, celle de leurs proches et aussi celle des équipes des clients qu’ils côtoient chaque jour au cours de leurs missions. De ne pas faire de zèle.


Un certain nombre de managers de transition, en mission à l’étranger, ont déjà pu être rapatriés. Pour d’autres, il a été décidé, avec leur accord, qu’ils resteraient sur place pour le moment compte tenu que le rapatriement – dans la panique ou la précipitation - était considéré comme plus dangereux pour leur santé que de rester sur place ou que le rapatriement n’était pas possible immédiatement (pas de vols ou d’escales disponibles). A suivre donc…


L’héroïsme n’est pas le monopole d’une catégorie de managers ni de telle ou telle catégorie de personnes.

Aujourd’hui, les héros, les vrais, ce sont les personnels de santé, les médecins, les infirmières, les ambulanciers, les pompiers, les policiers etc. Toutes les personnes au contact du danger.

Les héros ce sont aussi toutes les personnes qui travaillent en support des personnes ci-dessus exposées pour que la vie continue, même au ralenti : les chauffeurs de trains, de bus, de métros, les enseignants, l’équipe de la supérette au coin de la rue sans qui nous ne pourrions pas manger, le marchand de journaux qui voit affluer dans son échoppe tout un tas de nouveaux clients qui viennent chercher leur « Attestation de déplacement dérogatoire ». A 20 centimes la feuille c’est pas cher payé pour les risques qu’il prend…


Donc cela fait des centaines de milliers de héros …


C’est bon de le savoir. De faire société. Malgré le confinement …


Mais c’est bien aussi de signaler que dans les entreprises, un certain nombre de managers (de transition ou pas) font preuve de calme et de responsabilité. Maintiennent l’existant ou préparent déjà l’avenir. Pour le bien de tous…


Alors les chiffres ? L’activité des managers de transition ?


Nous vous les livrons brut, avec quelques explications tout de même.



- 7 % des missions ont été arrêtées ou n’ont pas commencé. La nature de la mission (management d’équipes, besoin de se voir fréquemment pour échanger, gestion de projet, etc.) ne permettant pas de réaliser les travaux entrepris.

- 11 % des missions ont été suspendues. Les travaux reprendront quand la situation le permettra.

- 48 % des missions se poursuivent. Le plus souvent avec des aménagements de type Home Office ou temps partiel.

- 19 % des missions ont été prolongées (reconduites ou renouvelées). Le passage de relai aux équipes internes ne pouvant avoir lieu dans des conditions satisfaisantes ou l’arrivée du titulaire du poste en CDI (missions relais) étant différée.

- 15 % de nouvelles missions ont déjà été programmées ou sont déjà planifiées pour aider à rattraper des retards ou faire face aux surcroîts d’activités liés à la remise en route dans quelques semaines/mois. Les managers sont dans les starting blocks attendant le GO. Nous avons prévu d’échanger régulièrement entre nous pour faire le point.



Evidemment chaque cas est particulier. Evidemment chaque situation est précaire et susceptible d’évolution.

Qui sait combien de temps cela va durer ?


Plus vite et mieux nous respecterons les consignes du gouvernement et plus vite nous sortirons de cette mauvaise période.


Félicitations et milles mercis aux managers de transition de l’équipe Objectif CASH.


Les associés d’Objectif CASH

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page