top of page
Photo du rédacteurobjectifcash

Marché du management de transition

Les questions que vous devez vraiment vous poser !


Il y a quelques jours les chiffres du chômage ont été publiés pour la fin de l’année 2019.

Entre la fin de l’année 2018 (8,8 %) et la fin de l’année 2019 (8,1 %) la baisse est significative.

Les spécialistes s’attendaient à 8,3 %.

8,1 % c’est le taux le plus bas depuis 2009 !


Est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Oui !


Quelles sont les raisons de cette embellie ?

Chacun y va de son analyse :

- Pour certains il s’agit encore d’un effet de manipulation des chiffres ou du nettoyage des statistiques ; le fameux « halo du chômage » au plus haut depuis 2003 et en hausse de 50 % en 15 ans. Les 1,7 million de personnes sans emploi qui n’entrent plus dans les statistiques parce qu’elles ne recherchent pas (ou plus) du travail.



- Pour d’autres c’est le résultat de la politique menée par le gouvernement et des réformes engagées.

- Pour d’autres encore il s’agit d’un effet « retard » par rapport aux Etats Unis, à l’Allemagne, à la Grande Bretagne, etc. qui sont tous repartis depuis belle lurette et sont en plein emploi…

Sûrement un peu des trois. Mais c’est un fait : Les entreprises embauchent !


Quelles conséquences pour les managers de transition ?

Des opportunités…Toujours plus d’opportunités…Car il y a toujours des goulets d’étranglem


ent. Partout !

Des disparités très fortes entre les régions (Ah ! la Mayenne !) et aussi selon les caté


gories.

C’est quasiment le plein emploi pour les cadres (taux de chômage de 3,8 % !). Beaucoup d’entreprises ont du mal à attirer des talents et ensuite à …les retenir.


Est-ce le bon mom


ent pour se lancer da


ns le management de transition ?

Nous entendons beaucoup de personnes s’exprimer dans la presse ou sur les réseaux sociaux et crier à qui veut bien l’entendre « En dehors du management de transition, après 50 ans, point de salut ! ». Cris de ralliement, incantations qui ressemblent au fameux « Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’… » d’Arletty dans Hotel du Nord.

Beaucoup de dirigeants et de managers viennent nous voir à ce sujet. Toujours la même question : « Que faire ? ».


Toujours la même question et …toujours la même réponse !

Toujours la même question et toujours la même réponse. Si vous souhaitez faire du management de transition, vous en ferez. Encore faut-il que vous en connaissiez les contraintes. Et que cela vous plaise… dans la durée.

Plutôt que de crier à tout va « Management de transition, management de transition… » notre déontologie, depuis 15 ans, nous interdit de dire qu’en dehors du management de transition point de salut. Tous les jours, nous sommes les témoins d’embauches en CDI de cadres entre 50 et 60 ans pour des jobs de direction ou de fonction support.

Donc la solution c’est de ne pas céder à la « parano » ambiante.

La solution c’est de bien se connaître. De se faire confiance. De bien connaître les marchés, les acteurs.


Vous souhaitez en savoir plus sur le management de transition, les tendances, les contraintes, les profils, les missions ? Vous souhaitez mieux connaître ces fameux « goulets d’étranglement » ?


Participez à nos prochaines sessions de nos « Portes Ouvertes du Management de Transition » qui se déroulera le Vendredi 27 Mars 2020 à Paris (deux sessions au choix : une le matin à partir de 8 H 15 et la seconde l’après-midi à partir de 14H).

Vous souhaitez nous rencontrer, participer à nos prochaines manifestations, échanger entre « professionnels de la profession ».

Consultez les dates et les programmes détaillés sur www.citizen-cash.com. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site ou adresser un mail à olivia.sieber@objective-cash.com.

Attention le nombre de places est limité à chaque fois. Il est préférable de vous inscrire à l’avance.

Pour suivre au plus près l’actualité d’Objectif CASH sur les réseaux sociaux et bénéficier en priorité de toutes nos offres connectez-vous à la page LinkedIn Objectif CASH.


L’équipe Objectif CASH

87 vues0 commentaire

Comments


bottom of page