Depuis le déconfinement, le téléphone d’Objectif CASH n’arrête pas de sonner …
Allô j’écoute !
Trop tôt pour dire encore si tout le monde est déconfiné …
Ce qui est sûr c’est que le téléphone d’Objectif CASH n’arrête pas de sonner …
« Allô Objectif CASH ! J’ai bien réfléchi pendant le confinement …Comment se porte le marché du management de transition ? »
A chaque fois la même question… A chaque fois les mêmes interrogations ?
Besoin d’être rassurés sur la pérennisation de nos activités ? Besoin d’un conseil pour un prochain changement d’orientation ? Besoin de savoir que nous répondrons « Présent ! » quand il y aura besoin d’un plan B ?
Première remarque : Ce n’est pas le moment paniquer !
L’économie est incertaine, c’est vrai, mais tout ne va pas si mal … Et tout ne va pas s’effondrer du jour au lendemain !
Le monde d’après ne sera pas si différent du monde d’avant …
Même s’il y a des turbulences, surtout s’il y a des turbulences, il faudra dans les entreprises des Directeurs Généraux, des Directeurs Financiers, des Directeurs Supply Chain, des Directeurs des Ressources Humaines, des Trésoriers, etc. pour mener à bien des transformations et incarner des projets dans la durée … Donc ce n’est pas la fin du CDI.
Les entreprises font un calcul simple : on sait ce que l’on tient ; on ne sait pas ce que l’on va tenir demain…
Bien sûr les entreprises ont besoin de temps en temps d’être renforcées ponctuellement par des managers expérimentés …mais de là à signer des chèques en blanc à des managers qui par nature ne resteront pas dans l’entreprise …
Deuxième remarque : Manager de transition : Chenille ou Papillon ?
La réponse est simple : Chenille et Papillon. Les deux mon Général !
Nos clients ont besoin d’être accompagnés de temps en temps pour apporter un nouveau souffle, gérer un point d’inflexion, faire un saut qualitatif, franchir un cap …
Mais nos clients sont tous des professionnels avisés (Grands Groupes, ETI qui se battent à l’international, PME adossées à des fonds d’investissements). Même avec la crise du coronavirus (inédite et qui a surpris tout le monde) ils ne sont pas prêts à payer des gens pour leur dire ce qu’il faut faire. Leur expliquer où s’ajuster etc. Ils le savent déjà…Donc la part « FAIRE » ou « Chenille », terre à terre, les pieds dans la glaise, est incompressible. A la marge, un peu de « papillonnage » mais pas trop tout de même…
L’expérience accumulée par Objectif CASH (Plus de 100 CV reçus par semaine ; plus de 4 000 dirigeants/managers rencontrés chaque année) est la suivante :
- 100 % des chenilles aspirent à devenir des papillons
- 0 % des papillons veulent redevenir des chenilles
Il y a fort à parier que la crise du coronavirus ne changera rien à cette statistique.
Directions Générales, Directions Financières Groupes, Fonds d’investissements, vous savez ce qu’il faut faire pour votre groupe ou votre entreprise… Mais …
En complément de vos équipes vous voulez accélérer afin de
- Solidifier vos fondations
- Lancer des projets de transformation, mettre en place de nouvelles manières de travailler ou saisir plus vite de nouvelles opportunités de marché (nouveaux canaux, M&A, etc.)
Appelez Objectif CASH !
L’équipe Objectif CASH
Le papillon est éphémère, la chenille est porteuse d'avenir...