top of page
  • Photo du rédacteurobjectifcash

Lettre ouverte à Antoine et à... Emmanuel Macron !



Je reçois ce matin Antoine, manager de transition pour évoquer les contours d’une mission.


Antoine (*) a un super parcours. Il a effectué toute sa carrière dans l’Aéronautique et la Défense. Diplômé d’une grande école d’ingénieurs, il a occupé diverses fonctions de Chef de Programme dans des unités de développement et de production, puis a œuvré comme Responsable de BU/ Directeur Général dans des activités de maintenance et de services. Plus récemment il a rejoint la DRH d’un grand Groupe Industriel International comme Directeur Training/ E-Learning puis comme Directeur du Développement des Hauts Potentiels.


André en rajoute, comme beaucoup de managers expérimentés que je rencontre. Il me dit qu’il est notamment:


-        « Industrie « et en même temps » Services,

-        Opérations « et en même temps » Fonctions support,

-        Retournement « et en même temps » Développement,

-        Grand Groupe « et en même temps » PME/PMI,

-        Haut de bilan « et en même temps » Bas de bilan, 

-        Croissance organique « et en même temps » croissance externe,

-        Global « et en même temps » local,

-        France « et en même temps » International, 

-        Leader « et en même temps » manager,

-        Directif « et en même temps » consensuel »

Ras le bol de ce « et en même temps » ! Pas vous ?


Insupportable de l’utiliser à tout propos …de le mettre à toutes les sauces …


Ce «et en même temps » pollue le discours et nivelle tout le monde vers le bas.


Si ce « et en même temps » est approprié pour notre Président, capable à lui tout seul, à un instant donné de notre histoire, d’appréhender « et en même temps » de synthétiser toute la complexité de la société française et celle du monde par-dessus le marché…


Libéral et de droite sur le plan économique « et en même temps » libéral et de gauche sur le plan social et sociétal…


Cela est-il pérenne dans la durée et surtout applicable à tout un chacun dans tous les domaines ?


En matière d’entreprise, de management des hommes et des organisations, d’amélioration de la performance, nous avons beaucoup plus besoin de vision et d’engagement que de rechercher en permanence cet « et en même temps » synonyme d’équilibre très théorique et surtout très précaire.


Je m’en ouvre gentiment à Antoine.

« Cher Antoine, mon semblable mon frère,

difficile, dans le monde d’aujourd’hui,

d’être tout à la fois

« manager » et « expert »

ni surtout d’être tout

et son contraire »


Antoine comprend très bien ce que je veux dire. Chaque personne humaine, chaque manager, a sa propre histoire de vie, son propre mode opératoire qui s’inscrit dans l’affirmation d’un système de préférence et aussi de valeurs …


Antoine se reprend :

« J’ai développé mon expérience dans des petites entités / BU opérationnelles de 50 à 200 personnes où j’ai pratiqué un style de management direct, de proximité et où j’ai apprécié relever, avec les équipes du terrain, des challenges industriels très concrets…mais pas que…j’ai aussi à, plusieurs reprises, animé en mode projet pendant des durées plus courtes, des petites équipes de 5 à 20 personnes (fonctions opérationnelles et fonctions support) dans le cadre de la coordination de la réponse à des appels d’offres complexes… »


Quel bonheur que ce « mais pas que » !


Quel bonheur de ne pas tout mettre sur le même plan, ni au même niveau d’importance…


Quel bonheur de faire des choix et de les assumer …


Quel bonheur d’être humain et d’exprimer clairement son système de préférence … sachant que dans une carrière, et même dans une journée de travail, un cadre dirigeant ne fait pas toujours ce qu’il veut. A des moments les sujets qu’il est amené à traiter sont dans sa zone de préférence ou de confort…Il y excelle…Il domine la situation. A d’autres moments, la vie d’entreprise est faite de contraintes, il doit s’adapter, se concentrer sur des tâches qui lui demandent plus d’attention et d’efforts … Il s’y attelle néanmoins et les mène à bien de la même manière.


Antoine, je n’ai qu’un seul commentaire. « J’ai envie que nous travaillons ensemble. Nous démarrons la mission Lundi matin ! »


Bonne année à tous !


Que 2018 apporte à chacun de vous et à vos proches santé, bonheur, réussite « mais pas que… »


David BRAULT

Directeur Associé

Pour l’équipe Objectif CASH

(*) Antoine, pas celui de la photo, mais ils ont fait la même école …

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page