top of page
Photo du rédacteurobjectifcash

Les Directeurs Financiers convaincus par Macron ! *

Dernière mise à jour : 25 juil. 2018


C’est le titre d’une chronique diffusée il y a quelques jours sur internet par le site du Figaro.


A l’appui de cette affirmation le media citait une étude réalisée récemment par un grand cabinet d’audit.


- 78 % des Directeurs Financiers seraient optimistes sur la conjoncture (contre 27 % pour le reste de l’Europe) compte tenu que le Président fort de ses 100 premiers jours aurait « levé des incertitudes ».

- 30 % des Directeurs Financiers seraient prêts à relever leur exposition aux risques


De même pour les Directeurs Financiers les indicateurs seraient au vert pour tout ce qui concerne les investissements / les capex, les marchés en général, la dette et les actions…


Oui le climat des affaires est meilleur. Oui le Président a réussi ses « 100 premiers jours ». Ne soyons pas mesquins , il a réussi ses « 200 premiers jours » . Oui la croissance en 2017 sera de +1,8 % ( + haut niveau depuis 2011).


Mais alors qu’est ce qui cloche ? Pourquoi les gens continuent-ils à râler ?


Les Français sont râleurs, par nature, me direz-vous …


Il y a un bémol …Malgré tous ces bons chiffres, 57 % des Directeurs Financiers jugent que l’emploi restera stable en 2018…


A qui profite cette croissance si personne n’embauche ?

Aux gens « bien au chaud », « bien planqués » dans leurs postes ?

Aux actionnaires ?


Suffit-il d’être « disruptif » ou de promouvoir la « start up nation » pour créer ces centaines de milliers d’emplois qui nous manquent ?


Effets d’annonce ou vrai démarrage de quelque chose ? Pour donner un exemple de ce que nous connaissons bien nous les DAF => les Capex. On nous dit que cela repart côté investissements productifs …Vraie tendance ou rattrapage du 1er semestre 2017 ? Les premiers semestres des années électorales sont toujours un peu « mous du genou » en termes d’investissements …Les investisseurs sont prudents. Ils attendent de voir.


Quid de ce qui est devant nous en termes d’investissements et d’embauches :

- Brexit ?

- Situation politique en Allemagne, en Espagne, en Italie (on vote encore en 2018) ?

- Réforme fiscale de Donald Trump aux US ? Elections de mi-mandat ?


Certes Emmanuel Macron n’a pas ménagé ses efforts. Certes Emmanuel Macron a été élu pour 5 ans. Il est jeune et pourra se représenter. Il y a encore beaucoup de travail. La tâche est immense.


Bon courage Monsieur le Président !


David BRAULT

Directeur Associé

Objectif CASH


(*) J’ai cherché partout dans l’étude mentionnée ci-dessus. A aucun moment, semble-t-il, les Directeurs Financiers n’ont été interrogés directement sur leurs convictions à propos d’Emmanuel Macron. Effet d’annonce ? Je me serai fait piéger par l’accroche du journaliste ? Une fois de plus ? Depuis plus de 13 ans j’ai rencontré et je connais plusieurs milliers de CFO, je continue à en rencontrer des centaines par an, j’ en côtoie des dizaines chaque année chez nos clients à l’occasion de nos missions de management de transition … Je ne me permettrai jamais de leur demander pour qui ils votent ou ce qu’ils pensent de tel ou tel décideur politique, élu ou pas … Et c’est très bien ainsi. Cela ne nous a jamais empêché de travailler avec tous. Qu’ils votent X ou Y. Mon sentiment est que la réalité de ce que pensent vraiment les Directeurs Financiers (par ailleurs tous citoyens…et souvent en charge de familles) est plus « ambigüe » que ne le dit le titre de l’article.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page