top of page
Photo du rédacteurobjectifcash

Le marché du management de transition en 2019 : Des missions comme s'il en pleuvait...

Sortez les seaux !


L’APEC vient de publier ses perspectives pour le marché du recrutement des cadres en 2019.

Comme l’année passée tous les indicateurs sont au vert.

Le taux de chômage des cadres va passer de 3,8 % en 2018 à 3,6 % en 2019. Pour mémoire la France compte 3 608 000 cadres (1 353 000 en Ile de France).

Selon les entreprises les perspectives de croissance des effectifs de cadres en 2019 vont de + 3 % à + 11 %...


Quid des managers de transition ? Quid de la Finance / Gestion ?


Les entreprises recherchent en priorité des cadres avec 1 à 10 ans d’expérience (60%). Les cadres avec plus de 20 ans d’expérience ne représentent que 4 % des souhaits d’embauche des entreprises.

L’informatique est le secteur qui embauche le plus (21 %) devant la R&D (18 %), le commercial (16 %) mais si on cumule la finance (11 %) et l’administration et la gestion (12 % ; il y a des gestionnaires dans d’autres services que la Finance et c’est tant mieux !) on peut affirmer que le pôle Finance / Gestion, au sens large avec 23 %, est le secteur qui recrute le plus.


Quel impact pour le management de transition ? Confiance pour 2019 …et aussi 2020…


La surchauffe constatée sur le marché des jeunes cadres (toutes les entreprises se battent pour les mêmes talents) entraîne par ricochet des besoins dans les autres catégories…Car toutes les entreprises ne sont pas formatées pour attirer des jeunes talents exigeants…Et nous l’avons vu la Finance et la Gestion (des secteurs où l’expérience compte) sont très bien placées.


En résumé : Les managers de transition : les chaînons manquants ?


Toutes les entreprises se battent sur les mêmes créneaux et pour les mêmes profils. Des jeunes bien formés « déjà expérimentés et pas trop chers »…

Les soft skills sont privilégiés mais comme le signale l’APEC dans ses analyses il ne suffit pas de mettre sur l’annonce que l’on recherche des profils « autonomes », « agiles », « adaptables » , « rigoureux » etc. pour trouver des cadors…Les « savoir être » recherchés doivent être contextualisés. Personne a priori ne dira dans son CV ou dans sa lettre, son mail ou son chat de motivation qu’il n’est pas rigoureux, ni adaptable, ni souple, ni agile, ni autonome, ni bienveillant …


A chaque entreprise de définir avec des exemples précis ce qu’elle attend en termes de « savoir être »…

Sinon cela devient la foire à tout … Et souvent c’est la foire à tout et donc …à rien. Les entreprises ne trouvent pas ce qu’elles recherchent …et au bout d’un moment elles font appel au management de transition.


Pour ne pas rater le train qui passe …


Inscrivez-vous dès maintenant à nos prochaines PORTES OUVERTES du MANAGEMENT DE TRANSITION qui se dérouleront à Paris le Vendredi 28 Juin (une session le matin et une session l’après-midi).


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le management de transition : Quels sont les profils recherchés ? Qui sont les acteurs ? Comment cela marche de l’intérieur ? Où trouver les missions ? Quelle posture adopter ? Etc.


Les PORTES OUVERTES d’Objectif CASH font la part belle aux cas pratiques et aux mises en situation concrètes issues du terrain…et aussi au PARLER CASH !

Nos PORTES OUVERTES sont de véritables sessions de PREPARATION OPERATIONNELLE aux missions ….


Les programmes détaillés de toutes les manifestations et les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site www.citizen-cash.com.


Attention le nombre de places disponible est limité à chaque fois. Il reste encore quelques places pour notre cycle sur les ETI –(Entreprise de Taille Intermédiaire) …


Enfin, pour garder toujours un coup d’avance, n’oubliez pas de consulter régulièrement toutes nos publications et nos offres sur la page LinkedIn d’Objectif CASH.


David BRAULT

Directeur Associé

Objectif CASH

Faites-vous une idée neuve du management de transition !

138 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page