Les managers de transition sont-ils plutôt fromage ou dessert ?
Faut-il céder au pessimisme d’un pays « peut-être réduit à une communauté de voisins troublée et encombrée », et d’une ville « peut-être de plus en plus dégradée par la politique et la dimension médiatique débridée de ses dirigeants, et peut-être une ville qui perdait toute marque de son identité pour ne plus ressembler qu’au pire du monde occidental, victime d’une loi divine dont les tables sacrées proclament que tout peut être acheté et vendu » ?
Faut-il céder à l’ambiance morose d’une période « merveilleuse et terrible » et ajouter à son sujet « On pourrait répartir les êtres humains en deux catégories : les Dom Juan et les Don Quichotte. Les uns et les autres ne revêtent que les formes différentes du désespoir ». ?
Mais de grâce réveillons-nous !
Ci-dessus il ne s’agit ni de la France, ni de Paris. La citation de l’écrivain Giusepppe MONTESANO au début des années 2000 parle d’Italie et de Naples. Celle de Louis Jouvet (1947) parle de théâtre.
Nous sommes au XIXème siècle en France, à Paris, une ville qui comme l’explique l’écrivain Italien Italo CALVINO dans son ouvrage « Ermite à Paris. Pages autobiographiques » est une œuvre de consultation gigantesque, une ville que l’on consulte comme une encyclopédie…
« A Paris il y a des magasins de fromage où sont exposés des centaines de fromages tous différents, chacun étiqueté avec son nom, des fromages enveloppés dans la cendre, des fromages aux noix : une sorte de musée, de Louvre des fromages. Ce sont quelques aspects d’une civilisation qui a permis la survivance de formes différenciées sur une échelle assez vaste pour en rendre la production économiquement rentable, tout en leur gardant leur raison d’être, qui suppose un choix, un système dont elles font partie, un langage des fromages. »
Et ainsi de poursuivre
« C’est aussi et surtout le triomphe de l’esprit de la classification, de la nomenclature . Si donc demain je commence à écrire sur les fromages, je peux sortir pour consulter Paris en tant que grande encyclopédie de fromages ».
Je ne sais pas vous mais moi c’est sûr. Je choisis les fromages.
Bonne semaine à tous
L’équipe Objectif CASH
Comentarios