Au moment où résonnent encore les vœux pour l’année 2018 de notre Président, qui comme chacun sait, est « En marche ! » et notamment
- « Cet esprit de conquête que nous avons en partage… »
- « Nous sommes capables de l’exceptionnel… »…
je songe à cette figure de l’Homme qui marche de Giacometti et ne peux m’empêcher de citer le grand poète, Claude Adelen, dans sa vision de l’homme qui marche :
« le Vertical
qui marche.
grande lettre
grecque. Lambda la vie.
la vie (la mienne ?)
je poussai la
porte du
titre.
j’entrai dans du poème.
dans de la matière de poème.
dans de
l’inconnu.»
«.verticalité qui
penche
un peu
buste qui relie
la tête
au rythme
de l’enjambée
etc. etc.»
La tête paraît petite. Les pieds énormes. Comme englués dans la terre. Le corps est immobile …dans son déséquilibre vers …son futur ou vers sa destinée.
Suffit-il d’une impression de vitesse pour avancer ?
J’aime cette idée de disproportion entre la tête et les pieds. Ce côté englué dans la terre. C’est ce que vit tout manager de transition dans ses missions. Cette impression qu’on le considère comme ayant « une petite tête ». Les managers de transition ne sont ni des consultants ni des experts. Ils ne proposent pas de grandes innovations révolutionnaires ni des martingales qui marchent à tous les coups. Les managers de transition se frottent toute la journée au concret, au réel…Il s’agit d’opérationnel …pas de manier des concepts…Les managers de transition n’ont le plus souvent comme bagage que leur bon sens « paysan ». Les pieds dans la terre…
Comme tous les managers de transition, j’aime cette impression que le quotidien nous happe, nous tire vers le bas comme si nous avions les pieds dans la glaise…que nous ne pourrons pas nous en extraire…que chaque pas vers l’avant est un exploit…une victoire sur les vicissitudes du quotidien…des idées reçues.
Et pourtant, le manager de transition reste vertical …Et ….vous savez quoi ?
Comme l’Homme qui marche de Giacometti, le manager de transition marche … tout simplement !
David BRAULT
Directeur Associé
Objectif CASH
Comments