Quelle approche adopter ? L’exemple des hérissons…
La période est propice aux lectures et aux intenses méditations …
« Par une froide journée d’hiver, une troupe de hérissons s’était mise en groupe serré pour se protéger du gel les uns les autres au moyen de leur chaleur. Les pauvres bêtes souffrent le martyr, s’enfonçant mutuellement leurs aiguilles dans la chair. Donc elles s’éloignent, et gèlent, donc elles se resserrent, et souffrent ». Arthur Schopenhauer. 1851.
A l’époque on se protégeait du gel ! Aujourd’hui c’est le gel qui nous protège… Schopenhauer dépassé ?
Fable ou parabole ? Ne vivons-nous pas tous ceci dans nos entreprises ? Alternance de deux maux : dureté des solitudes ou désagrément des promiscuités !
« Le besoin de société pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leur nombreuses qualités repoussantes et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau … »
Alors quelle est l’issue ? Y-a-t-il une solution à la fable ?
Oui nous dit le philosophe… pour les humains oui, trois fois oui, pour les hérissons c’est moins sûr…
« La distance moyenne qu’ils finissent par découvrir et grâce à laquelle la vie en commun devient possible, c’est la politesse et les belles manières ».
Très beau programme à méditer.
Malgré l’anxiété ambiante, la baisse d’activité, les tensions sur la trésorerie, la pratique à venir du « déconfinement » ne dispense personne d’être poli ni de respecter les personnes.
Pour en savoir plus sur Objectif CASH, notre actualité et ne rater aucune offre connectez-vous à la page entreprise LinkedIn Objectif CASH.
L’équipe Objectif CASH
Comments